Articles & brèves digitales

Les 5 actus Social Media avec Groupe 361

Les réseaux sociaux prennent encore plus d’ampleur et annoncent des nouveautés à ne surtout pas manquer ! Retrouvez les dernières actualités qui vous permettront de suivre les tendances et de préparer vos prochaines campagnes. 

Twitter : Une fonctionnalité « Tip Jar » permettra aux utilisateurs de faire des dons à leurs comptes préférés. 

 

En effet, dans une ère où les créateurs de contenus deviennent les rois des réseaux, Twitter prend le large et investit dans une solution dédiée aux Influenceurs. Sur le principe d’un pourboire que l’on pourrait laisser au restaurant, la plateforme lance : “Tip Jar”, une fonctionnalité qui permettra aux adeptes de l’oiseau bleu de faire des dons à leurs influenceurs ou “twittos” préférés. Une nouvelle manière de rémunérer les créateurs de contenus directement depuis la plateforme. L’objectif de cet outil est de soutenir financièrement les créateurs en leur apportant plus qu’un simple like ou retweet. 

Même si cette fonctionnalité est pour le moment réservée à un petit groupe d’utilisateurs, le réseau social affirme que Tip Jar sera bientôt disponible pour une grande partie des adeptes de Twitter. 

 

Instagram prépare trois nouvelles solutions pour rémunérer ses créateurs de contenus  

 

Dans la même veine que Twitter, Instagram décide également de miser sur les influenceurs et sur leur rémunération directe via la plateforme. 

La première nouveauté concerne l’expansion des boutiques aux comptes influenceurs. Cela vous dit quelque chose ? En effet, les “shops” sur Instagram sont déjà bien présents pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits directement depuis leurs comptes Facebook et Instagram. Ce service de vente va prendre une autre dimension en étant étendu aux créateurs de contenus qui pourront bientôt “vendre” des articles depuis leur propre compte personnel. Une bonne nouvelle pour les influenceurs, mais aussi pour les marques qui utilisent déjà le marketing d’influence pour booster leurs ventes !  

La seconde nouveauté consiste en un système d’affiliation qui permettrait aux influenceurs de percevoir une rémunération directe lorsqu’ils font de la promotion pour un produit ou pour une marque sur Instagram. Le but est de proposer aux créateurs de contenus de percevoir une part des ventes des produits qu’ils recommandent. Cet outil est quant à lui encore au stade de projet et ne sera donc pas lancé dans les jours à venir. 

Enfin, la dernière solution, et pas des moindres, concerne une toute nouvelle marketplace. Celle-ci permettra de faciliter la prise de contact entre les marques et les influenceurs. Cet outil aura pour but premier de rendre la monétisation des contenus plus accessible et rapide. Cette plateforme pourrait permettre aux micro-influenceurs ou ambassadeurs d’être contactés plus facilement et donc d’émerger sur la plateforme.  

De bonnes nouvelles pour les créateurs de contenus, mais aussi pour Instagram, qui décide de miser sur l’influence marketing, conscient que ce marché a de beaux jours devant lui.  

 

Facebook ne ralentit pas : Près de 1,9 milliard de personnes utilisent Facebook tous les jours, soit 8% de plus qu’il y a un an. 

 

Si la pandémie mondiale a laissé des traces indélébiles dans de nombreux secteurs, il y a bien un acteur qui a su tirer parti de cette situation : Facebook.  

En effet, le géant du web a enregistré un premier trimestre 2021 record, avec une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires. L’entreprise a quasiment doublé son bénéfice net en un an et prouve encore au monde entier que malgré la crise, elle reste numéro un dans la catégorie des réseaux sociaux.  

En termes d’utilisateurs, là encore la plateforme ne ralentit pas ! Près de 1,9 milliard de personnes sont actives sur Facebook chaque jour et 3,4 milliards se servent d’au moins un des réseaux du géant (Instagram, Facebook, Messenger, Whatsapp).  

La multinationale n’a donc pas vraiment été impactée par la crise, qui lui a permis d’assoir sa position de leader et de gagner toujours plus de parts de marché.  

 

Snapchat : Une nouvelle marketplace dédiée aux influenceurs et aux marques  

 

La marque continue son ascension et dévoile son nouveau projet : Une marketplace dédiée aux influenceurs et aux marques qui permettra à ces dernières de collaborer avec la communauté des créateurs de contenu. Ce nouvel outil permettra aux marques de contacter des “snaps stars”, les utilisateurs les plus populaires. À l’image d’un répertoire, il sera possible de rechercher des snapeurs selon différents critères comme leur âge, leur langue ou encore leurs centres d’intérêt. 

L’objectif est d’internaliser la prise de contact entre marques et ambassadeurs afin de faciliter les collaborations et les prises de parole.  

Une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux marques de conquérir une cible plus jeune, grâce à des professionnels des réseaux sociaux qui connaissent bien leurs audiences, mais aussi les nouvelles fonctionnalités telles que Snapchat Lenses. 

 

Le live shopping débarque sur les réseaux sociaux  

 

Vous en avez entendu parler, vous l’avez expérimenté, mais vous vous questionnez sur les véritables intérêts de ce nouveau moyen de générer des ventes ? On vous explique tout !  

Cette technique de vente en ligne permet aux utilisateurs d’acheter en direct des produits présentés par un influenceur ou un internaute dans une vidéo diffusée en streaming. 

Selon l’étude d’Altavia Shoppermind, le live shopping a de beaux jours devant lui. En effet, près de 24% des Français affirment avoir déjà entendu parler du phénomène et 28% ont l’intention d’avoir recours au live shopping dans les mois à venir. Ce nouveau moyen de vendre en ligne attire les marques, mais aussi les influenceurs en quête de partenariats. Facile d’accès et pratique, ce mode d’achat est une aubaine pour les marques qui souhaitent aller encore plus loin dans l’expérience client.  

 

Le mot de la fin  

 

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux misent tout sur l’influence, et ils ont bien raison ! Si l’industrie du marketing d’influence devrait atteindre les 15 milliards de dollars d’ici 2022, certains responsables marketing restent encore réticents quant à son utilisation.  

Découvrez nos solutions pour sécuriser votre stratégie d’influence, et entrez dans le cercle des marketeurs de demain.  

Client

Date

Mai 2021

Thématique

Les 5 actus Social Media avec Groupe 361 – News
Partager sur facebook
Partager sur tumblr
Partager sur linkedin

Découvrir aussi...