Articles & brèves

Eric Chevé partage sa vision de San Marco et parle de sa relation avec Groupe 361

A l’occasion du lancement du nouveau site sanmarco.fr et de la refonte de la page Facebook San Marco, Eric Chevé, responsable marketing GMS et MDD chez Segafredo Zanetti France nous partage sa vision de la marque et de la relation avec Groupe 361.

San Marco, le plus italien des cafés français

 

San Marco est une marque française créée en 1986 dans un contexte de forte concurrence sur le segment des cafés premium. Au-delà de ses qualités gustatives, la marque a choisi de se démarquer avec un positionnement original valorisant l’art de vivre à l’italienne, et notamment la région de Venise et de sa célèbre place. Dès son lancement, les codes de l’Italie ont été exploités de façon graphique et rupturiste sur le packaging avec l’usage du Dieu créateur de Michelangelo et de l’univers vénitien.

D’après Eric Chevé « Rapidement, ce café iconique a su trouver son public et s’est imposé dans les familles françaises. Les clients restent souvent très fidèles et les quantités achetées par acheteur (QA/NA) sont parmi les meilleures du marché. » Pourtant, « avec le temps, le positionnement premium de San Marco et sa forte personnalité ont pu créer une distance avec ses clients. » 

Afin de se rapprocher du consommateur, San Marco a souhaité élargir son offre. Récemment, le BIO a été mis à l’honneur avec une gamme dédiée et une ambitieuse démarche RSE comprenant notamment la signature d’une charte des Nations Unies et des engagements forts pour la récupération, de tri et de gestion des déchets. C’est notamment cette démarche qui permet à San Marco de proposer aujourd’hui des capsules biodégradables et compostables.

 

Un nouveau positionnement digital pour la marque

 

Pour accompagner ces nouvelles orientations stratégiques, San Marco a souhaité dépoussiérer sa communication en proposant une nouvelle expérience digitale à ses clients. Selon Eric Chevé « l’ancien site ne reflétait plus cette nouvelle dynamique de marque. » 

La réponse apportée par Groupe 361 fut d’offrir une nouvelle expérience de marque aux consommateurs en élargissant leur vision du café italien et de la culture italienne. Jusque-là uniquement représentée par la ville de Venise, il a semblé que cette vision de l’Italie était réductrice. Après avoir analysé les comportements des internautes sur le web et notamment le rapport des consommateurs à l’univers Italien, l’agence a en effet détecté un véritable attrait des français pour la culture italienne à travers sa diversité.

 

Un nouveau site immersif

 

La première nouveauté du site réside en une expérience immersive et interactive. A travers quelques questions, San Marco détermine un profil consommateur et renvoie le visiteur vers l’une des 3 homepages dédiées : Venise, Rome ou Milan. Chaque page propose ainsi une immersion dans l’univers d’une ville d’Italie sous forme de « City Guide ». Le consommateur est invité à se balader et à la découvrir la ville à travers un café, une œuvre d’art, une anecdote.

Graphiquement, le site propose un traité très moderne décliné pour chaque ville italienne. Alors que Milan nous embarque dans un univers pop, moderne et urbain, Rome fait la part belle à l’architecture antique et à la flânerie. Enfin, Venise nous plonge dans l’ambiance romantique de la Renaissance.

Au cœur de ce site, la galerie San Marco, véritable institution de la marque proposant des objets d’art designés par des artistes, se fait également une nouvelle jeunesse avec un accès facilité aux différentes œuvres d’art, une expérience d’achat simplifiée et une gestion de la boutique et des envois modernisés.

Le résultat : une durée de session augmentée de + de 56% en quelques semaines.

 

Une nouvelle expérience sur Facebook

 

Cette nouvelle charte graphique a également fait l’objet d’une déclinaison sur les réseaux sociaux, à travers la page Facebook de la marque. La communauté qui regroupe désormais plus de 20 000 fans a ainsi pu redécouvrir une nouvelle ambiance « à l’italienne » inspirée directement des 3 univers développés sur le site. Une place importante est donnée à l’image, les posts sont le plus souvent animés avec une nouvelle dynamique graphique aux couleurs de la marque.Une nouvelle expérience, plus engagée, plus ouverte sur l’Italie et cohérente avec l’écosystème de San Marco.

Groupe 361 partenaire privilégié de San Marco

Selon Eric Chevé, « Groupe 361 est une agence structurée et organisée qui nous apporte systématiquement des réponses pertinentes. On sent qu’on a en face de soi des experts du digital, ce n’est pas de la « pub » au sens péjoratif du terme ! J’apprécie particulièrement la capacité de l’agence à rester à l’affût avec des benchmarks régulièrement mis à jour. J’entretiens avec Groupe 361 un sentiment de confiance, et il y existe une écoute qui est très appréciable et j’aime cette capacité de se tenir au fait des différentes évolutions du marché et de les retranscrire de façon opérationnelle. »

Découvrez le site et la page Facebook

Client

San Marco

Date

Thématique

Protégé : San Marco – News
Partager sur facebook
Partager sur tumblr
Partager sur linkedin

Découvrir aussi...