31 rue Gorge de Loup
69009 LYON +33(0)4 72 83 20 83

Comment l’Employee Advocacy réinvente la marque employeur ?

Dans un monde où l’authenticité et la transparence sont devenues des valeurs centrales pour les consommateurs, l’Employee Advocacy apparait comme une stratégie incontournable pour les entreprises désireuses d’accentuer leur présence sur les réseaux sociaux. L’idée ? Transformer les collaborateurs en de véritables ambassadeurs de l’entreprise.

Ce concept, qui traduit l’engagement des employés à promouvoir leur entreprise sur les réseaux sociaux, transforme chaque collaborateur en un ambassadeur de marque authentique. Au-delà d’une simple tendance, l’Employee Advocacy incarne une évolution profonde dans la manière dont les entreprises communiquent avec leur audience, privilégiant la voix de leurs employés comme vecteur de confiance et d’engagement.

On vous invite à découvrir pourquoi intégrer cette stratégie à votre communication d’entreprise et comment Groupe 361 peut vous accompagner dans ce domaine. #OnVousDitTout

Commençons par préciser que l’Employee Advocacy n’est pas vraiment un concept nouveau, mais son importance a considérablement augmenté avec l’avènement du numérique… et du modèle des influenceurs. On le sait depuis longtemps : les recommandations personnelles ont toujours été un puissant vecteur de confiance pour les marques. L’étude de Nielsen parue en 2015 précisait déjà que 83 % des participants font confiance aux opinions de leur relations personnelles. Et cela fait maintenant quelques années que ces recommandations prennent place sur les réseaux sociaux, permettant une diffusion plus large et plus authentique des messages de l’entreprise. Cette évolution s’inscrit dans un contexte où la confiance dans les messages corporatifs traditionnels diminue, mettant en avant la valeur inestimable de la voix des employés comme ambassadeurs de marque.

Et c’est bien là la principale raison de l’émergence de l’Employee Advocacy. Selon le Baromètre Edelman de 2021, les publications des salariés sur les réseaux sociaux généreraient huit fois plus d’engagements que celles des comptes officiels d’entreprise. Des messages plus convaincants donc, mais aussi plus visibles. D’après l’étude Vanksen, le contenu partagé par les collaborateurs touche en moyenne 5 fois plus de personnes qu’une simple diffusion sur les canaux de l’entreprise. Ainsi, si votre entreprise intègre 50 collaborateurs dans son programme d’Employee Advocacy, chacun disposant d’un réseau social de 500 personnes, vous pouvez créer 250 000 points de contact avec seulement 10 publications par mois. L’Employee Advocacy offre donc une portée – et une crédibilité – inatteignable pour les comptes officiels de l’entreprise. Un comble, quand on pense qu’il y a encore quelques années, la plupart des grandes entreprises interdisaient l’accès aux réseaux sociaux.

Si l’Employee Advocacy décuple la visibilité en ligne des entreprises, elle se positionne particulièrement comme un levier stratégique de l’e-réputation et de la marque employeur. Le contenu partagé par les employés, perçu comme plus authentique et personnel, renforce le lien de confiance entre l’entreprise et ses audiences… À condition que les entreprises ne s’emparent pas complètement du discours. Exit donc les messages corporatifs et peu attractifs de la marque employeur. Le succès de cette démarche repose sur la personnalisation et la sincérité des messages. Et cette authenticité renforce la marque employeur, attirant ainsi des talents qui s’identifient aux valeurs et à la culture de l’entreprise.

Depuis que la génération « millennials » a fait son entrée dans le monde de l’entreprise, les salariés se montrent plus enclins à communiquer spontanément sur leur travail. On ne compte plus les publications, notamment sur LinkedIn, mettant en avant un aspect de la vie en entreprise d’un point de vue tout à fait personnel. Pour les employés, l’engagement dans un programme d’Employee Advocacy se traduit par un sentiment accru d’appartenance et de fierté vis-à-vis de leur lieu de travail. Ils deviennent acteurs de la réussite de leur entreprise, ce qui stimule leur motivation et favorise leur développement personnel et professionnel. L’Employee Advocacy est donc un cercle vertueux : en valorisant les contributions individuelles, il accroît la portée et la crédibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, tout en favorisant l’épanouissement professionnel de ses employés.

Le succès de l’Employee Advocacy  repose sur la personnalisation et la sincérité des messages

Pour assurer l’efficacité et la pérennité d’un programme d’Employee Advocacy, il est crucial de mettre en place un système de suivi des performances. Les indicateurs clés de performance (KPIs) tels que l’engagement (likes, commentaires, partages), la portée des publications, et le trafic généré vers le site web de l’entreprise permettent de mesurer l’impact réel de la stratégie. Ces données offrent des insights précieux pour optimiser le programme d’Employee Advocacy, et ajuster les thématiques éditoriales aux besoins.

Enfin, il est primordial d’instaurer un processus de feedback régulier avec les participants, afin d’identifier les défis rencontrés et les opportunités d’amélioration. Un échange qui, en plus de prendre en considération l’implication des salariés, favorise l’adaptation continue du programme aux besoins de l’entreprise et à ceux de ses ambassadeurs. Célébrer les succès et reconnaître les contributions des employés renforce leur engagement et soutient la culture de l’advocacy au sein de l’organisation ! Sans doute la meilleure façon de garantir une stratégie d’Employee Advocacy dynamique et efficace.

Chaque entreprise possède sa propre culture, ses valeurs et ses objectifs spécifiques. Nous travaillons étroitement avec nos clients pour concevoir des programmes sur mesure qui non seulement amplifient leur visibilité et développent la marque employeur, mais aussi renforcent l’engagement et la satisfaction des employés. Nous avons développé une solution clés en main pour identifier les collaborateurs, créer des contenus et encourager les ambassadeurs à les repartager sur leurs réseaux sociaux.

Cette offre inclut une stratégie de création de contenus, une équipe dédiée à l’activation et au pilotage du programme, mais aussi l’accès à notre plateforme Team Advocacy. Cette plateforme agrège les contenus créés ou issus du web dans une bibliothèque pour permettre aux ambassadeurs de les personnaliser et de les publier facilement sur leurs propres réseaux. Remontées automatiques des contenus de l’entreprise, programme de motivation des ambassadeurs, mise en avant de tutos ou de vidéos, suivi des performances… Nous avons développé spécifiquement la plateforme Team Advocacy, disponible sur Desktop ou directement sur le smartphone de vos salariés, pour répondre aux enjeux de l’Employee Advocacy.

Vous voilà convaincus des avantages de l’Employee Advocacy ?
Notre agence est prête pour vous accompagner dans cette aventure. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus et concevoir un programme personnalisé qui réponde parfaitement à vos besoins.